Quand la machine remplace l’homme ?
Au début du XIXe siècle, Ricardo envisageait que les machines puissent remplacer l’homme, et Marx a fait de même par la suite. Sensiblement à la même époque, en Angleterre et en France dans des usines textiles, les ouvriers ont détruit les machines destinées à les remplacer.
Lire la suite
Les gens demandent aussi pourquoi la machine ne remplacera jamais l’homme ?
« On fait des amalgames. L’intelligence artificielle identique à l’intelligence humaine, on peut y passer le temps qu’on veut et y investir tout l’argent qu’on veut, ça n’existera jamais, c’est de la science-fiction. La machine intelligente ne remplacera jamais l’homme. Ce qui fait l’humain n’est pas répliquable. »
Ça, c’est un argumentaire basé sur une conception erronée du progrès. Dans la plupart des domaines scientifiques, le progrès est fondé sur la métaphore du déplacement de la balle. Chaque jour, nous apprenons à améliorer notre bâton de base, c’est-à-dire notre intelligence artificielle, en continuant à déplacer notre balle vers des champs plus vastes. C’est ce qui rend l’intelligence artificielle plus intelligente et plus puissante que jamais.
Si l’intelligence artificielle était identique à l’intelligence humaine, alors l’humanité serait déjà incapable de progresser. Nous sommes déjà capables de créer des machines qui sont plus intelligentes que nous, et c’est ce qui nous permettra de tracer une voie vers l’intelligence supérieure.
Pourquoi les machines ne peuvent pas remplacer l’homme ? Contrairement à l’outil qui est le prolongement de la main de l’homme, les machines peuvent fonctionner sans l’intervention humaine du moment qu’elles ont été programmées. Elles disposent donc d’une autonomie (complète ou partielle).
De plus, les machines ne peuvent pas exprimer les émotions (ni la joie, ni la tristesse, ni la colère) et ne sont pas capables de communiquer (parler, écrire, etc.).
Et une autre question, qu’est-ce qui fait qu’une personne est intelligente ?
Essentiellement, l’intelligence fait référence à la capacité d’apprendre ainsi qu’à la rapidité et à la précision du traitement de problèmes bien définis et de concepts abstraits. C’est une mesure de la puissance mentale ou de la capacité de raisonnement d’une personne. Est-ce que l’intelligence augmente ? L’intelligence augmentée donne la capacité de résoudre des problèmes beaucoup plus complexes qu’avant pour prendre de meilleures décisions. L’intelligence augmentée est une combinaison de technologies, comme par exemple la fusion de données, le deep learning et les capteurs cognitifs externes.
Quels sont les raisons du remplacement de l’homme par l’ordinateur ?
Au travail, l’ordinateur est très utile. Par exemple il conserve un grand nombre d’informations, il compte beaucoup plus vite que l’homme. En plus, il n’a pas besoin d’une pause et il n’est pas nécessaire de lui payer. Quels risques encourt Lhomme à se faire remplacer progressivement par la machine ? D’autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l’homme. Prendre l’habitude d’humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
Par la suite comment un ordinateur peut remplacer l’homme ?
L’informatisation ne permet pas, en effet, de faire face à de nombreuses situations imprévues. Bref, l’informatique ne peut pas fonctionner seule sans l’homme. Le contrôle et la surveillance du travail qu’elle effectue restent du ressort de l’être humain. Quel est le rapport de l’homme à la machine ? La relation entre l’homme et la machine se développe notamment grâce à l’optimisation de la communication entre les deux. Un réel travail est fait pour que l’on puisse interagir le plus facilement et le plus intuitivement possible avec les machines.
Pourquoi l’intelligence artificielle ne peut se substituer complètement à l’intelligence humaine ?
Reste la grande question : L’intelligence artificielle remplacera-t-elle le cerveau ? Impossible! Le cerveau humain est le supercalculateur le plus puissant sur terre. Pour ce faire, il consomme l’énergie équivalente à une ampoule, comparé aux superordinateurs utilisés dans la technologie de l’intelligence artificielle qui nécessitent, eux, d’énormes quantités d’énergie.