Quelle différence entre IoT et IIoT ?

L’IoT englobe un large éventail de secteurs et d’utilisateurs. Les consommateurs, ainsi que les professionnels des industries et les sociétés et le secteur public peuvent avoir recours à la technologie IoT. En revanche, la technologie IIoT est uniquement utilisée en milieu industriel par des professionnels.
Lire la suite
À propos de ça qu’est-ce qu’un système iot ?
L’Internet of Things (IoT) décrit le réseau de terminaux physiques, les « objets », qui intègrent des capteurs, des softwares et d’autres technologies en vue de se connecter à d’autres terminaux et systèmes sur Internet et d’échanger des données avec eux. En conséquence pourquoi utiliser l iot ? L’IoT offre un potentiel inestimable dans le domaine du bâtiment intelligent. Grâce à des capteurs connectés, il est possible de superviser l’ensemble des systèmes qui y sont installés : éclairage, climatisation, ventilation, chauffage, les alimentations en énergie, contrôle d’accès, parking…
Quels sont les quatre éléments centraux de l’internet industriel ?
Capteurs, remontée des données, stockage, traitement des informations… Comment l’intelligence artificielle permet d’améliorer la production ? Automatisation des processus
Au quotidien, de nombreuses tâches répétitives et chronophages peuvent être simplifiées grâce à l’IA. En effet, en s’appuyant sur un processus régulier et logique, les outils d’IA permettent de remplacer l’intervention humaine et ainsi d’automatiser et de planifier certaines tâches.
Quels sont les types des objets IoT ?
L’IoT, ou Internet des objets, désigne le processus de connexion d’objets physiques à Internet, des objets du quotidien tels que les ampoules, aux dispositifs médicaux, appareils portables, appareils intelligents ou encore feux de circulation routière dans les villes intelligentes. Comment se compose un système IoT ? Un système IoT réunit de nombreux acteurs et composants technologiques. Il est composé d’objets connectés, de réseaux de communication sans fil, de plateformes de collecte/d’hébergement/de traitement des données, d’applications/services pour les utilisateurs finaux et d’une supervision/sécurisation de toute la chaîne.
Qu’est-ce qu’un capteur IoT ?
Capteur IoT : le support des objets intelligents
L’internet des objets se définit par des appareils qui collectent des informations, analysent ces dernières et les traitent pour offrir une réponse adaptée. Concrètement : un capteur envoie des données vers une plateforme via un réseau, pour un faible coût. Quels sont les avantages et inconvénients des objets connectés ? De ce fait, un objet connecté n’étant pas autonome, il ne nécessite pas d’embarquer de composants permettant une visualisation autonome, de stocker de nombreuses informations (historique) et de les traiter. Les avantages de cela sont multiples : taille réduite de l’équipement nécessitant moins de composants.
Par conséquent pourquoi l iot va-t-il permettre d’optimiser la production industrielle ?
En effet, l’IoT permet de simplifier le travail des opérateurs et d’accélérer la prise de décision. Il permet également de mettre en place des processus fiables boosté par une technologie de pointe et ainsi de réduire vos coûts de production.