Informatique

Quelle est la différence entre le SQL et le NoSQL ?

Le SQL permet uniquement la scalabilité verticale alors que le NoSQL autorise à la fois la scalabilité verticale et horizontale, car il est distribué. On comprend donc rapidement la difficulté à laquelle peut faire face le SQL en cas de très large volume de données.

Lire la suite

Dont pourquoi utiliser une base de données nosql ?

Pourquoi le NoSQL ? Le NoSQL est apparu afin de contrer la dominance des bases de données relationnelles dans le domaine de l’internet. En effet, un des problème récurrent des bases de données relationnelles est la perte de performance lorsque l’on doit traiter un très gros volume de données.

Par ailleurs, les bases de données nosql offrent une plus grande flexibilité dans les choix de modèles de données, ce qui permet d’optimiser l’usage du système et de trouver des solutions plus efficaces en matière de gestion des données.

Quel est le but de NoSQL ? Le terme NoSQL peut être appliqué à certaines bases de données antérieures au système de gestion de bases de données relationnelles, mais il désigne plus communément les bases de données construites au début des années 2000 dans le but de regrouper des bases de données dans des applications web et du Cloud.

Ces bases de données n’impliquent pas forcément un traitement automatique des données.
Certains objectifs principaux de NoSQL sont la simplicité du traitement des données, la décentralisation du traitement des données, et l’élaboration d’applications web et du Cloud qui fonctionnent avec des réseaux locaux et répartis sans avoir à tenir compte de la taille des bases de données.

Quels sont les types de base de données en informatique ?

Les différents types de bases de données

  • La BDD hiérarchique.
  • La BDD réseau.
  • La BDD SQL ou relationnelle.
  • La BDD orientée objet.
  • La BDD orientée texte.
  • La BDD distribuée.
  • La BDD cloud.
  • La BDD NoSQL.

En gardant cela à l’esprit, c’est quoi une base de données non relationnelle ? Une base de données non relationnelle est une base de données qui n’utilise pas le schéma tabulaire sous forme de lignes et de colonnes présent dans la plupart des systèmes de base de données plus traditionnels.

Quelle est la différence entre une base de données relationnelle et une base de données non relationnelle ?

Dans un contexte de quantité croissante de données, la base de données relationnelle n’est pas assez efficace. A contrario, la base de données non relationnelle permet de stocker des données volumineuses. Celles-ci peuvent être regroupées sur plusieurs machines afin de réduire les coûts de maintenance.

Les bases de données NoSQL peuvent être de différents types :

Quand on utilise SQL ? Il est principalement utilisé pour gérer des données structurées où nous avons une relation entre diverses entités et variables des données. SQL se compose de différents types d’instructions pour interroger ou gérer les données stockées dans les bases de données.

Quelle est la différence entre MySQL et SQL Server ?

MySQL et Microsoft SQL Server (MSSQL) sont des systèmes de base de données très utilisés dans les entreprises. MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source, alors que MSSQL Server est un SGBDR développé par Microsoft. Quel est l’intérêt d’une base de données ? Les bases de données permettent aux utilisateurs de centraliser et partagés leurs informations à tout moment. Par conséquent, si vous avez une entreprise avec des sites différents, vous pouvez partager vos données en même temps avec les différents sites commerciaux.

Alors pourquoi choisir un sgbd relationnel ?

En effet, si les systèmes de stockage relationnels sont utilisés depuis tant d’années, c’est bien parce qu’ils possèdent aussi de nombreuses qualités. L’une des raisons les plus fréquemment invoquée concerne le gain supposé de performances dû au passage d’une base de données relationnelle à une base de données NoSQL.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page