Quelle est la différence entre RAID 5 et RAID 6 ?

Le RAID 6 réalise les mêmes algorithmes que le RAID 5, il permet d’améliorer les performances et dispose d’une tolérance de panne de N disques durs, N étant dépendant du nombre de disques et de la configuration de la carte RAID.
Lire la suite
C’est quoi le RAID 5 ?
La configuration RAID 5, par un système de parité, répartit une petite partie des données sur chaque disque. Dans cette configuration, ce n’est pas la performance qu’on recherche mais plutôt la sécurité tout en économisant le volume de stockage. Et une autre question, quel raid avec 2 disques ? Le RAID 0 consiste à créer un volume unique formé à partir de l’ensemble des disques. Il faut donc ici 2 disques au minimum.
Le RAID 1 est une solution qui utilise plusieurs disques pour dupliquer la mémoire, ce qui permet de conserver plus de données.
Quel est le RAID le plus rapide ?
En mode RAID 0, tous vos disques durs sont combinés en un seul et même disque, les données sont ainsi réparties entre tous les disques . Si le RAID 0 s’avère plus rapide il a l’inconvénient d’être plus fragile, en effet si l’un des disques tombe en panne c’est tout le RAID qui tombe en panne. On peut aussi se demander comment fonctionne le raid 1 ?
Le fonctionnement est très simple : plutôt que de stocker toutes vos données sur un seul disque, le RAID 1 assure en temps réel une duplication des données sur les autres disques de la grappe. Pour les points négatifs, le débit maximal sera limité par le disque le plus lent de la grappe. Également, la capacité ne sera pas cumulée, cette fois-ci 2 disques durs de 1 To seront vu comme un seul disque dur de 1 To par le système d’exploitation.
Comment fonctionne RAID 6 ?
Le RAID 6 est basé sur le fonctionnement du RAID 5 (Rappel du RAID 5 : une opération mathématique nommée Xor est répartie sur des lots de secteurs en rotation sur tous les disques durs permettant la tolérance d’une perte d’un disque dur). Le RAID 6 dispose d’un second calcul nommé Reed-Solomon. Comment calculer le RAID 5 ?
Le calcul de l’espace dépend donc pour le RAID 5 du nombre de disques par grappe. La formule est (N-G) x S où N correspond au nombre total de disques, G le nombre de grappes et S la capacité des diques. Estimez l’espace utile de votre RAID 50 :
Par conséquent comment faire un raid 5 ?
Pour créer un RAID 5, il vous faudra au minimum 3 disques durs.
Pour commencer, allez dans « Pools de stockage », puis cliquez sur : Tâches -> Nouveau pool de stockage.
Quel disque dur pour RAID 5 ? En effet, si votre NAS est sur un réseau Gigabit (1 Gb/s), les débits seront bridés à 125 Mo/s. Vous pourrez prendre un disque capable d’atteindre les 200 Mo/s en RAID 5… si votre réseau est limité, vous ne pourrez pas dépasser cette limite.
Quel RAID a le plus de performance en lecture et écriture ?
Le RAID 10 améliore les performances en lecture et écriture entre deux ou plusieurs disques en miroir. Pour ce faire, il est nécessaire que l’ensemble dispose de deux grappes, chacune contenant au moins deux disques.