Informatique

Quelle est la différence entre une photo argentique et une photo numérique ?

Les pro numériques apprécient l’absence de pellicule. Pour les pro argentiques, c’est le contraire. Les arguments de ces derniers : la sensibilité de la pellicule en argentique est nettement meilleure que ce que l’on obtient avec les pixels souvent jugés trop lisses par rapport au grain d’une photo argentique.

Lire la suite

Pourquoi faire de la photo argentique ?

L’excitation du développement

Aujourd’hui, l’instantanéité de la prise de vue avec un appareil photo numérique enlève parfois un peu le plaisir ! Renouer avec la photo à l’argentique c’est retrouver l’excitation de déposer sa pellicule photo pour la faire développer, et de devoir attendre pour voir le résultat !

– La photo à l’argentique c’est quoi ?
La photo à l’argentique est une image numérique produite à l’aide d’un appareil photo numérique. Elle est composée de dalles d’argent sur lesquelles ont été gravées des images en noir et blanc. La photo à l’argentique est donc un support très pratique pour conserver les photos, car elle est facile à transporter et à conserver.

Correspondant, comment reconnaître une photo argentique ? En argentique, une pellicule a une sensibilité ISO qui est fixe (ou presque, j’y reviens). Là c’est marqué dessus : 400 ISO. Si vous mettez de la pellicule à 400 ISO dans votre appareil, et bien vous serez obligé de garder cette sensibilité là jusqu’à temps que vous l’ayez finie.

Si c’est marqué « 1600 ISO » cela veut dire que la pellicule peut être sensible à une sensibilité maximale de 1600 ISO.

On peut aussi se demander comment debuter l’argentique ?

Du côté des ISO, pour commencer, le plus simple est de choisir du 400: c’est une sensibilité moyenne, adaptée à la plupart des luminosités diurnes tout au long de l’année, de l’intérieur éclairé à la journée de grand soleil, en passant par la grisaille automnale. En ce qui concerne cela comment est-on passé de l’argentique au numérique ? En photo numérique, le passage par le capteur CCD et/ou le passage à travers l’objectif introduit une distorsion par rapport à la réalité. La prise de vue argentique impose naturellement la notion de séquence en photo, séquence qui se traduit physiquement par la succession des vues sur le négatif.

Comment fonctionne le capteur d’un appareil photo numérique ?

Un capteur photographique est un composant électronique photosensible servant à convertir un rayonnement électromagnétique (UV, visible ou IR) en un signal électrique analogique. Ce signal est ensuite amplifié, puis numérisé par un convertisseur analogique-numérique et enfin traité pour obtenir une image numérique. En conséquence comment fonctionne une pellicule photo ? Les « argentiques » utilisent un procédé chimique inventé au XIXe siècle. La lumière focalisée par l’objectif fait réagir un produit photosensible, l’émulsion, déposé sur un support, la pellicule. En noir et blanc, un gel au nitrate d’argent a été utilisé car il noircit à la lumière.

Quels sont les inconvénients de la photographie argentique ?

CAPRICIEUSE : Si votre photographie argentique est floue, trop sombre, trop claire, c’est bien dommage ! La pellicule ne permet pas de revenir en arrière ni de prévisualiser votre image contrairement à votre reflex numérique. Les films de votre appareil sont très sensibles. Dont qui fait encore de la photo argentique ? People et argentique font en effet bon ménage : l’actrice Diana Silvers, le chanteur Frank Ocean, Joe Jonas des Jonas Brother ou la mannequin Gigi Hadid pour ne citer qu’eux y affichent leurs clichés sur les réseaux sociaux. Comptabilisant des millions d’abonnés, ces comptes sont de véritables dynamiteurs de prix.

D’ailleurs comment savoir si une pellicule est pleine ?

C’est simple: Mets du scotch avec le nom de la pellicule sur le dos de l’appareil. Comme ça, tu sauras toujours ce qu’il y a à l’intérieur de chaque appareil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page