Quelles sont les caractéristiques d’une Data Warehouse ?

Selon William H. Inmon, l’inventeur du terme, les Data Warehouses présentent quatre caractéristiques spécifiques. Elles doivent être orientées sujet, intégrées, non volatiles et « time-variant ». Les Data Warehouses doivent être orientées sujet, ce qui signifie qu’il doit être possible de les définir par leur sujet.
Lire la suite
Pourquoi faire du décisionnel ?
Pourquoi faire du décisionnel ? L’outil décisionnel permet de réunir et d’analyser les informations éparpillées dans les différents services de l’entreprise et ainsi de connaître son client : sa consommation, son pouvoir d’achat, ses goûts…
Cela permet ainsi de prendre des décisions qui répondent à ses besoins et à ses attentes.
L’utilisation effective du décisionnel permet de fournir aux équipes une meilleure information sur les attentes et les besoins des clients, et de réaliser des économies en termes de temps et d’argent.
Par la suite quels sont les outils de reporting ? Un outil de reporting est une solution qui permet de suivre son activité à l’aide de tableaux de bord personnalisés. Il fonctionne grâce à une collecte de données automatisée et au report de ces dernières dans des tableaux de bord prévus à cet effet, bien souvent directement intégré à Excel.
Comment fonctionne l’informatique décisionnelle ?
L’informatique décisionnelle utilise les données brutes de l’organisation comme matière première. A l’aide d’outils décisionnels (logiciels ou applications), on se connecte à des sources de données qui peuvent être très diverses : Excel, base de données SQL, ERP, etc… Quel est le business model de Tableau Software ? Tableau Software conçoit une famille de produits orientés visualisation de données qui partent de la phase de préparation et transformation de données, puis la modélisation jusqu’à l’extraction des KPIs de performance et la visualisation de ces KPIs sur des dashboards et des story.
Quel logiciel gratuit pour faire un tableau ?
Tableur gratuit : 8 logiciels pour remplacer Excel en 2021
- Google sheets, le meilleur tableur en ligne.
- LibreOffice calc, un logiciel de tableur simple de efficace.
- Zoho Sheet, la performance au rendez-vous.
- ONLYOFFICE, le tableur collaboratif en ligne simple et puissant.
Comment créer un fichier Excel ?
Dans la boîte de dialogue Mettre sous forme de tableau, définissez votre plage de cellules.
Quels sont les avantages d’un Data Lake par rapport à un data warehouse ?
L’avantage d’un Data lake est qu’il offre de la flexibilité quand le Data warehouse est composé d’une structure fixe et verticale. Le Data lake rend la donnée plus malléable, adaptable, transformable. Quels sont les avantages d’un Data Lake par rapport à un data warehouse plusieurs réponses possibles )? La plus grande différence entre les data lakes et les data warehouses est sans doute la différence de structure entre les données brutes et les données transformées : les data lakes stockent généralement des données brutes non transformées, alors que les data warehouses stockent des données transformées et nettoyées.
Pourquoi faire un Data Lake ?
Pourquoi utiliser un Data Lake ? Un Data Lake permet de stocker des données en tout genre de manière économique, afin de les analyser ultérieurement. Il offre une vision d’ensemble initiale pour les Data Scientists. Les données peuvent être stockées sans modèle, indépendamment de leur structure.