Quelles sont les meilleures SGBD ?

En janvier 2020, les moteurs de bases de données les plus populaires sont donc :
- Oracle (score = 1346)
- MySQL (score = 1274)
- Microsoft SQL Server (score = 1098)
- PostgreSQL (score = 507)
- MongoDB (score = 426)
- IBM Db2 (score = 168)
- Elasticsearch (score = 151)
- Redis (score = 148)
Lire la suite
Qu’est-ce qu’une base de données non relationnelle ?
Une base de données non relationnelle est une base de données qui n’utilise pas le schéma tabulaire sous forme de lignes et de colonnes présent dans la plupart des systèmes de base de données plus traditionnels.
Elle est fondée sur une approche tableau et est composée de nombres entiers ou de caractères alphanumériques.
C’est quoi le NoSQL ? À l’inverse des bases de données SQL relationnelles, les bases de données NoSQL n’utilisent pas de tableaux traditionnels (lignes et colonnes) pour le stockage des données. Elles organisent les gros volumes de données au moyen de techniques flexibles, tels que des documents, graphiques, paires de valeurs et colonnes.
La NoSQL a remporté une victoire éclatante en matière de popularité et de puissance dans le monde des bases de données. Elle représente présentement environ 50 % de l’ensemble des bases de données vendues. Les raisons de ce succès sont multiples, mais elles tiennent essentiellement à deux facteurs : la liberté de choix que représente la NoSQL et l’adoption croissante de technologies évoluées, telles que les GPUs, qui facilitent la mise en œuvre de capacités complexes.
Quels sont les différents modèles NoSQL ?
On distingue quatre principaux types de bases de données NoSQL : paire clé / valeur, orientée colonne, orientée graph, et orientée document. Chacune de ces catégories a un attribut unique et des limites spécifiques. Toutefois aucun de ces quatre types de bases de données ne permet de résoudre n’importe quel problème. Quelle est la différence entre les concepts de Set et Bag dans le modèle relationnel ?
Set: c’est pour une collection non ordonne avec doublons non permis.
Bag: c’est pour une collection d’entit non ordonne avec doublons permis
Aparament les bag sont dconseills car lors d’un ajout, il supprime et recre la collection. Par contre, j’ai lu que dans une relation bidirectionnel avec inverse= »true », il est plus performant qu’un set.
Correspondant, comment faire le modèle relationnel ?
De façon informelle, on peut définir le modèle relationnel de la manière suivante :
- les données sont organisées sous forme de tables à deux dimensions, encore appelées relations, dont les lignes sont appelées n-uplet ou tuple en anglais ;
- les données sont manipulées par des opérateurs de l’algèbre relationnelle ;
En conséquence qui a créé le modèle relationnel ? L’algèbre relationnelle a été inventée en 1970 par E.F. Codd, le directeur de recherche du centre IBM de San José. Elle est constituée d’un ensemble d’opérations formelles sur les relations.
À propos de ça quand on utilise sql ?
Il est principalement utilisé pour gérer des données structurées où nous avons une relation entre diverses entités et variables des données. SQL se compose de différents types d’instructions pour interroger ou gérer les données stockées dans les bases de données. En conséquence pourquoi on utilise sql ? Les performances du SQL sont éprouvées. Il y a beaucoup de documentations et d’autres ont déjà essuyé les platres. La majorité des données à mettre en base sont relationnelles et basées sur l’algèbre relationnel. Ça tombe bien, le SQL est parfait pour travailler ce type de données.
Quelle est la différence entre MySQL et SQL Server ?
MySQL et Microsoft SQL Server (MSSQL) sont des systèmes de base de données très utilisés dans les entreprises. MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source, alors que MSSQL Server est un SGBDR développé par Microsoft.