Quelles sont les organisations et associations référentes dans le domaine du Green IT en France ?

Trois acteurs majeurs du Green IT en France – GreenIT.fr, Greenvision et Zen’to – viennent de fonder l’Alliance Green IT (AGIT), une association à but non lucratif.
Lire la suite
Qu’est-ce que le numérique responsable ?
Dans ce contexte, le « Numérique Responsable » est une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.
Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication. Il est fondé sur l’idée que les technologies doivent être utilisées de manière responsable pour améliorer les conditions de vie des personnes et pour protéger l’environnement.
En ce qui concerne cela comment réduire l’empreinte carbone du numérique ?
Débrancher ses appareils
Quand vous n’utilisez pas vos appareils électroniques, pensez à les éteindre. Le mode veille et les chargeurs continuent à consommer de l’énergie. Ce simple geste peut vous faire économiser de l’électricité, augmenter la durée de vie de vos appareils et réduire votre empreinte numérique. Dans la même optique, ne laissez pas vos appareils pleinement chargés sur secteur.
Comment réduire son empreinte carbone au numérique ?
Il est possible de réduire son empreinte carbone numérique en utilisant différents stratégies. Voici quelques-unes d’entre elles :
Supprimer ses mails au fur et à mesure : Cela permettra de réduire les quantités de CO2 émises lors de la consultation de ces messages.
Baisser la luminosité : La luminosité augmente l’empreinte carbone du numérique. Il est donc important de la réduire à un niveau qui ne gêne pas l’accès aux informations.
Débrancher ses appareils : Cela permettra de réduire les quantités de courant électrique qu’ils consomment et de réduire ainsi l’empreinte carbone.
Installer un moteur de recherche responsable : Utiliser des moteurs de recherche responsables réduit l’impact sur l’environnement de ces derniers.
Limiter le streaming : Éviter le streaming des contenus numériques qui nécessitent une consommation élevée de courant et qui émettent beaucoup de CO2.
Se connecter en wifi : La plupart des appareils modernes ont une fonction wifi qui peut être utilisée pour se connecter en lieu sûr et réduire ainsi son empreinte carbone.
Penser au reconditionné : Il est possible de réduire son empreinte carb
Pourquoi le numérique est un désastre environnemental ?
Dans l’ère numérique, paradoxalement, plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d’énergie. Prenons un ordinateur portable. Il requiert des dizaines de métaux en provenance du monde entier : du tantale congolais, du lithium bolivien, de l’or australien, des terres rares chinoises. Quel en est l’impact sur l’environnement ? Le concept d’impact environnemental désigne l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l’environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Quelles sont les impacts environnementaux ?
L’impact environnemental est l’ensemble des changements qualitatifs, quantitatifs et fonctionnels de l’environnement (négatifs ou positifs) engendrés par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes, ou un ou des produits, de sa conception à sa fin de vie. Vous pouvez aussi demander comment identifier un produit Éco-conçu ? Pour être le plus efficace, on identifie d’abord les 3 étapes les plus impactantes du cycle de vie :
- L’extraction de la matière première ;
- La fabrication de l’emballage ;
- La fin de vie du produit.
Aussi qu’est-ce qu’un produit Éco-responsable ?
Il s’agit d’un produit qui a moins d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction de ses matières premières à sa conception, en passant par son transport, son usage et son recyclage. Il n’y a pas de définition en Europe d’un produit éco-responsable. À propos de ça pourquoi le numérique contribue de plus en plus au réchauffement climatique ? Les infrastructures numériques « brûlent » ainsi de 200 à 250 térawattheures (TWh) par an, soit l’équivalent de la moitié de la production nucléaire annuelle française ! Et encore, ce bilan de 2020 ne tient pas compte de la consommation extravagante des milliers de cryptomonnaies de type bitcoin : 100 TWh en un an.
Qu’est-ce qui pollue le plus sur Internet ?
Une recherche Google = 5 à 7 grammes de Co2. Il y a 180 milliards de recherches effectuées par heures sur Google, cela équivaut à 16 kilos de Co2 émis chaque seconde. Un mail envoyé = 20 grammes de Co2 (avec quelqu’un en copie = +6 grammes de Co2). Or, 26 grammes de Co2 c’est la consommation d’une ampoule pendant 1