Informatique

Quels sont les trois États de port utilisés par Rapid PVST +?

Notez que le nombre de ports présentant les états précités (blocage, écoute, apprentissage ou réacheminement) peut être affiché avec la commande show spanning-tree summary.

Lire la suite

Quels sont les différents états d’un port de switch ?

Etats des ports d’un switch

Forwarding : opération normale, le port reçoit et envoie des données, Blocking : Aucune donnée n’est ni envoyée ni reçue mais le port peut passer en mode forwarding si un autre lien tombe, Disabled : Le port est désactivé (l’administrateur réseau peut manuellement désactiver un port).

Etats des ports d’un switch Port administratif : Le port est en mode administratif et est inaccessible pour l’utilisateur. Une ligne de commande permet de l’activer. Etats des ports d’un switch Port administratif et port normal : Les deux ports sont en mode administratif et peuvent être utilisés par l’administrateur réseau. Etats des ports d’un switch Port administratif et port spécifié : Le port est en mode administratif et est inaccessible pour l’utilisateur. Une ligne de commande permet de l’activer. Etats des ports d’un switch Port spécifié : Le port est spécifié et est inaccessible pour l’utilisateur. Une ligne de commande permet de l’activer.

Pourquoi Est-il intéressant d’empiler plusieurs commutateurs ? Les commutateurs empilables ont les avantages suivants sur des commutateurs montés en réseau : administration simplifiée (on ne gère qu’un seul commutateur logique) ; agrégation de ports se trouvant sur des boitiers différents.

Ce type de commutateur est également plus économique car on ne dépense pas de l’énergie pour les relais.

Par la suite quel commutateur est le pont racine pour chaque vlan ?

Le port F0/2 de S2 est le port de réacheminement pour VLAN 10 et le port de blocage pour VLAN 20. Outre un pont racine principal, il est également possible d’établir un pont racine secondaire. Il s’agit d’un commutateur qui peut devenir le pont racine d’un VLAN en cas de défaillance du pont racine principal. C’est quoi un switch cascade ? Le switch en cascade (Cascading Switch) est un moyen traditionnel de connecter plusieurs switchs Ethernet, qui s’accompagne de diverses méthodes impliquant diverses topologies de réseau.

Comment se nomme le protocole permettant d’éviter les boucles dans un réseau ?

Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) crée un chemin unique entre les différents points d’extrémité d’un réseau afin d’éviter les boucles. Une boucle réseau se produit lorsqu’il existe plusieurs chemins entre la source et la destination. Correspondant, comment changer la priorité d’un switch cisco ? Alors , il existe une seconde méthode pour modifier la priorité d’un switch, c’est avec la commande « spanning-tree vlan priority ». Cette commande permet de modifier la priorité avec la valeur que l’on souhaite. Ici dans cet exemple, on lui spécifie la priorité 4096 !

D’ailleurs quel est le commutateur qui sera élu pont racine par le protocole stp ?

Le commutateur avec la priorité la plus basse devient le pont racine, et en cas d’égalité, c’est l’adresse MAC la plus basse qui l’emporte. Comment eviter une tempête de Broadcast ? Prévention

  1. Les boucles de commutateurs peuvent être prévenues avec les protocoles Shortest Path Bridging (SPB) ou le Spanning Tree Protocol (STP).
  2. On peut aussi filtrer les diffusions au niveau 3, typiquement avec des routeurs (ou des commutateurs supportant le filtrage au niveau 3).

Qu’est-ce qui est à l’origine d’un chemin sans boucle sur un réseau commuté ?

Une topologie sans boucle ressemble à un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en…) et à la base de chaque arbre, on trouve ses racines (roots). Dans un réseau commuté, un root bridge (switch maître) est automatiquement choisi par l’algorithme du spanning tree.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page