Informatique

Qu’est-ce que la présence numérique ?

La présence numérique serait alors définie comme le système formé par l’interaction entre l’identité numérique et l’e-réputation d’un individu ou d’une organisation. Le feedback utilisé dans les représentations systémiques de la communication (N.

Lire la suite

Article associé

Qu’est-ce que le numérique informatique ?

Les sciences et technologies de l’information et de la communication sont couvertes par le numérique. Le périmètre du numérique est plus large que celui de l’informatique. Le numérique affecte les activités humaines et sociales.

Comment définir l’identité ?

1. Rapport que présentent entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite : Identité de goûts entre personnes. 2. Caractère de deux êtres ou choses qui ne sont que deux aspects divers d’une réalité unique, qui ne constituent qu’un seul et même être : Reconnaître l’identité de deux astres. Aussi qu’est-ce qui fonde l’identité personnelle ? L’identité personnelle repose sur le travail de la mémoire qui lie entre elles les expériences vécues et qui me permet de savoir qui je suis. La conscience de soi, enracinée dans le langage et la mémoire, constitue chacun en sujet, c’est-à-dire en un individu singulier.

Elle est faite de la combinaison de différents éléments : notre identité sociale, notre identité sexuelle, notre identité raciale, notre identité religieuse. Ces identités se construisent en fonction de notre histoire et de notre culture.

Alors quelles sont les composantes de l’identité ?

1L’identité est un ensemble de critères de définition d’un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d’identité est composé de différents sentiments : sentiments d’unité, de cohérence, d’appartenance, de valeur, d’autonomie et de confiance organisés autour d’une volonté d’existence. Par conséquent quelles sont les traces numériques que je laisse potentiellement en utilisant mon ordinateur ? Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Google + et autres sites en ligne sont les cibles privilégiées des hackers mais aussi des publicitaires, et un minimum d’informations personnelles doit y être inscrit.

Quels sont les risques des traces numériques ?

La grande peur du numérique réside dans l’usurpation d’identité et le piratage de carte bancaire. La valeur des données et leur possible monétisation semble même incongrue. Peu comprennent que si une information atomisée a peu de valeur, elle en acquiert dès lors qu’elle est agrégée et mise en regard d’autres. Par la suite qu’est-ce qu’une trace involontaire ? Traces involontaires : Ce que les systèmes informatiques retiennent de nous à notre insu. Chaque ordinateur est identifié par son adresse IP dès lors qu’il est connecté au réseau. Grâce à elle, il est possible de recueillir les heures, lieux et temps de connexion, mais aussi les sites visités.

Pourquoi l’identité numérique Est-elle dangereuse ?

Vol de données, modification ou altération de documents, pillage d’informations sensibles ou de secrets de fabrication, manipulation ou usurpation d’identité… Les risques que fait peser la numérisation de l’identité sur l’entreprise sont nombreux et doivent être pris au sérieux. Quels sont les risques et la protection juridique de l’identité numérique ? Les conséquences peuvent être désastreuses car la viralité des réseaux sociaux joue un rôle important dans le partage de l’information. Cette infraction est prise très au sérieux par la loi qui a prévu des sanctions pouvant aller jusqu’à 15 000€ d’amende et 1 an d’emprisonnement.

En gardant cela à l’esprit, pourquoi l’identité numérique d’une entreprise peut être difficile à contrôler ?

Sur internet, il faut se rendre visible pour exister.

Il n’est pas rare de créer plusieurs profils en ligne : anonyme, personnel, professionnel, institutionnel, … Ces identités plurielles sont les différentes facettes d’une même personne. Ce qui rend notre identité numérique complexe et difficile à cerner.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page