Qu’est-ce que le service cloud ?

Les services cloud facilitent le flux des données utilisateur par Internet entre les clients front-end, c’est-à-dire n’importe quel matériel du côté de l’utilisateur (serveur, tablette, ordinateur de bureau ou portable), et les systèmes du fournisseur.
Lire la suite
Quel type de modèle cloud est Azure ?
Cloud hybride et infrastructure
Introduisez de l’innovation dans l’ensemble de votre environnement hybride dans les configurations locales, multicloud et de périphérie. Exécutez vos applications stratégiques sur Azure pour une agilité opérationnelle et une sécurité accrues. Quelle est la différence entre l’infrastructure en tant que service IaaS et le logiciel en tant que service SaaS )? Contrairement aux autres modèles d’usage du Cloud computing (IaaS, PaaS), le mode SaaS suppose une totale prise en charge des logiciels, de la maintenance et de l’infrastructure. Le fournisseur gère les serveurs, le réseau, le stockage, le système d’exploitation, les bases de données et les applications du client.
La différence majeure entre IaaS et SaaS réside dans le fait que le premier se contente de fournir des infrastructures et des logiciels, alors que le second implique une gestion complète des services et des applications.
Par conséquent c’est quoi une solution saas ?
Définition du SaaS ou Software as a Service
Une solution dite SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’organisation ou de l’entreprise par un tiers, aussi appelé fournisseur de service. Qu’est-ce qu’un exemple de SaaS ? Plusieurs applications SaaS comme Salesforce, Gmail et Office 365 sont si couramment utilisées que les entreprises sont en confiance et n’ont plus de réelle raison de ne pas s’en remettre à elles.
Correspondant, quel est l’intérêt d’utiliser le cloud ?
Le cloud vous permet d’accéder en temps réel aux ressources informatiques dont vous avez besoin, évitant ainsi des coûts supplémentaires tels que la maintenance, l’achat d’équipements ou le recours à un technicien informatique. Où sont stockées les données sur le cloud ? Le Cloud Computing est basé avant tout sur Internet. Les données sont stockées dans des serveurs physiques plus ou moins éloignés des clients. Un Data Center peut être localisé à l’étranger.
Quels sont les avantages et les inconvénients du cloud ?
Les avantages et inconvénients du stockage dans le cloud
- Ne payer que pour ce qui est utilisé
- Une facturation des coûts réels.
- Une disponibilité totale.
- Une grande facilité d’utilisation.
- Une bonne sécurisation des données hors site.
- La sécurité, une préoccupation essentielle.
- Gare aux temps d’accès !
Quels sont les différents types de cloud computing ? Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Quels sont les trois modèles du cloud computing ?
Trois modèles de services peuvent être offerts sur le Cloud (figure 1) :
- Software as a Service (SaaS) ;
- Platform as a Service (PaaS) ;
- Infrastructure as a Service (IaaS).