Qu’est-ce que l’effet de bulle ?

Si nous devions définir simplement l’effet bulle, nous pourrions dire qu’il se rapproche de l’homophilie : ‘la tendance à s’affilier à ses semblables (pairs)’. La tendance à préférer entretenir des relations avec des personnes qui nous ressemblent.
Lire la suite
Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs des bulles de filtre ?
Conceptualisées par Eli Pariser en 2011, les bulles de filtres théorisent l’impact que la sur-personnalisation des contenus par les algorithmes sur les réseaux sociaux peut générer sur l’internaute, l’enfermant dans une sorte de bulle d’isolement intellectuel et informationnel.
Ces bulles de filtre, qui servent à préserver notre opinion personnelle de toute influence extérieure, nous font perdre de vue les échanges qui pourraient nous aider à mieux nous connaître.
Vous pouvez aussi demander pourquoi les bulles de filtres sont problématiques ? La bulle de filtres peut influencer les relations sociales et les réseaux sociaux et inversement. Dans certains réseaux sociaux, la personnalisation algorithmique masquerait les messages les moins pertinents, ceux qui seraient les moins cliqués par l’utilisateur.
Par conséquent, les bulles de filtres enverraient un message différent aux utilisateurs, ce qui pourrait les décourager de poster.
Comment fonctionne les bulles de filtre ?
Le concept de bulles de filtre est le nom donné au processus dans lequel les algorithmes sont utilisés, notamment pour les réseaux sociaux. Ils ont pour vocation d’améliorer les opinions des utilisateurs en recommandant du contenu en fonction des préférences des utilisateurs. Les gens demandent aussi qu’est-ce qu’une bulle informationnelle ? La bulle informationnelle désigne l’enfermement intellectuel de l’individu qui, lorsqu’il surfe sur Internet, se voit proposer automatiquement des contenus conformes à ses préférences.
Vous pouvez aussi demander quel danger les algorithmes peuvent-ils entraîner ?
Si l’utilisation malveillante des algorithmes peut bien sûr exister, ces dangers (bulles de filtrage, perpétuation d’inégalités dans le système judiciaire, diffusion virale d’information douteuse…) ont cela de particulier qu’ils sont généralement aux antipodes d’une telle lecture « intentionnelle ». Par la suite quel est le danger du biais de confirmation ? Les biais de confirmation contribuent à l’excès de confiance dans les croyances personnelles et peuvent maintenir ou renforcer les croyances face à des preuves contraires. Ils peuvent donc conduire à des décisions désastreuses, en particulier dans des contextes organisationnels, militaires, politiques ou sociaux.
Quels sont les impacts des algorithmes de recommandation sur notre accès à l’information ?
Ainsi, les algorithmes de recommandation, bien que très utiles pour les utilisateurs, peuvent avoir pour effet de restreindre le pluralisme de l’information et de la diversité des opinions présentés aux utilisateurs en les enfermant dans une bulle dont ils n’ont pas conscience et dont il est difficile de sortir. Quels sont les sites Web qui utilisent des algorithmes de recommandation ? Parmi ces sites Web, lesquels utilisent des algorithmes de recommandation ?
- Youtube : oui.
- Amazon : oui.
- Skype : non.
- Netflix : oui.
- Wikipedia : non.
- Twitter : oui.
- Facebook : oui.
- Linkedin : oui.
À propos de ça c’est quoi l’algorithme ?
Un algorithme est la description d’une suite d’étapes permettant d’obtenir un résultat à partir d’éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d’obtenir un plat à partir de ses ingrédients!