Quel est le rôle du masque adresse IP ?

Un masque de sous-réseau (désigné par subnet mask, netmask ou address mask en anglais) est un masque distinguant les bits d’une adresse IPv4 utilisés pour identifier le sous-réseau de ceux utilisés pour identifier l’hôte.
Lire la suite
Vous pouvez aussi demander quel est mon masque de sous-réseau ?
Le masque de sous-réseau va apparaitre sur l’adaptateur réseau actif. Par exemple, si vous avez une carte réseau sans fil, le numéro du masque de sous-réseau va apparaitre en dessous de cette carte.
Vous pouvez aussi regarder la liste des réseaux disponibles dans votre zone.
Pourquoi ai-je reçu un masque de sous-réseau ?
Si votre ordinateur est connecté à un réseau sans fil, vous avez reçu un masque de sous-réseau. Il est important de le garder toujours à portée de main, car il est utilisé pour permettre aux personnes autour de votre ordinateur d’accéder à Internet.
Et une autre question, quel est le rôle du masque en informatique ? Contrairement aux classes d’adresses IP qui nous donnaient un nombre fixe de machines, ce système de masques réseaux va permettre de créer des sous-réseaux de la dimension souhaité.
Par exemple, si on veut créer un réseau entre deux bureaux, on va pouvoir utiliser un masque pour chacun, ce qui va permettre de répartir les flux de données sans problème.
Par conséquent comment trouver le masque générique ?
La méthode la plus simple pour calculer un masque générique consiste à soustraire le masque de sous-réseau de 255.255.255.255. L’exemple de la Figure 1 calcule le masque générique à partir de l’adresse réseau 192.168.10.0/24. En ce qui concerne cela comment calculer le masque inversé ? Pour calculer rapidement le masque inversé (Wildcard Mask), le plus simple est de faire une simple soustraction de 4 fois « 255 » par le masque normal qu’on souhaite convertir en inversé ! « 255 » moins 255 nous donne 0. « 255 » moins 192 faits 63. Et « 255 » moins 0 donne 255.
Les gens demandent aussi quelle est la différence entre adresse ip publique et privée ?
Une adresse IP publique vous identifie auprès du réseau Internet, de telle sorte que toutes les informations que vous recherchez puissent vous retrouver. Une adresse IP privée est utilisée à l’intérieur d’un réseau privé pour établir une connexion sécurisée à d’autres appareils du réseau. On peut aussi se demander pourquoi le masque de sous-réseau est important lors de l’analyse d’une adresse ipv4 ? Le masque permet de définir les adresses IP qui sont dans le même réseau ou celles qui sont en dehors de réseau dans lequel on se situe. En appliquant le masque à son IP, on obtient l’ensemble des IP de son propre réseau.
Quel est l’utilité de créer des Sous-réseaux ?
La création de sous-réseaux permet d’optimiser l’espace d’adressage IPv4 32 bits limité et de réduire la taille des tables de routage d’un interréseau étendu. Comment déterminer le nombre de sous-réseau ? Remarque: pour calculer les sous-réseaux IP et les hôtes disponibles, (i) Nombre de sous-réseaux = 2n où, n est le nombre de 1 dans l’ID de sous-réseau. (ii) Nombre d’hôtes disponibles = 2n-2 où, n est le nombre de 0 dans l’ID d’hôte.
Par la suite comment trouver l’adresse de diffusion d’un réseau ?
De façon générale, l’adresse de diffusion se calcule par l’opération suivante : (adresse du réseau) OU logique (le complément à 1 du masque). . Son adresse de diffusion est donc 172.31.255.255. Suivant ce principe, une adresse de diffusion pourrait ne pas forcément se terminer par .