Informatique

Quelles sont les 7 couches du modèle OSI ?

Les sept couches du modèle OSI

  • Couche 7 – La couche d’application.
  • Couche 6 – La couche de présentation.
  • Couche 5 – La couche session.
  • Couche 4 – La couche de transport.
  • Couche 3 – La couche réseau.
  • Couche 2 – La couche de liaison de données.
  • Couche 1 – La couche physique.

Lire la suite

Les gens demandent aussi quel est le rôle de la sous-couche mac ?

La sous-couche Media Access Control ou MAC est, selon les standards de réseaux informatiques IEEE 802. x, la partie inférieure de couche de liaison de données dans le modèle OSI. Elle sert d’interface entre la partie logicielle contrôlant la liaison d’un nœud (Logical link control) et la couche physique. (matérielle). Par la suite quelle est la différence entre un commutateur de couche 2 et un commutateur de couche 3 ? Un switch de niveau 2 fonctionne uniquement avec les adresses MAC et ne fait pas attention aux adresses IP ou à tout autre élément des couches supérieures. Un switch de niveau 3, ou switch multicouche, peut effectuer toutes les tâches d’un switch de niveau 2.

Par exemple, il peut contrôler la désactivation et l’activation des ports MAC, ainsi que l’accès à Internet depuis une couche supérieure.

Quel est le principe du multiplexage ?

Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission. Elle permet de partager une même ressource entre plusieurs utilisateurs. Il existe deux techniques principales de multiplexage : temporelle. Les gens demandent aussi quelle est la différence entre tcp et udp ? TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d’erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Aussi comment fonctionne le protocole tcp ?

Le but de TCP

Lors d’une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu’on est alors dans un environnement Client-Serveur. Dont quels sont les protocoles de tunnelisation de la couche transport ? Le mode tunneling d’IPSec est un protocole de couche 3 fournissant ses services pour sécuriser l’IP qui est de même couche. Il a pour avantage d’offrir la protection des protocoles de couches supérieurs TCP/IP13(*) comme HTTP14(*) ou FTP. Il s’étend également aux protocoles de couches 2 comme L2TP et PPTP.

Par conséquent quelle est la fonction principale de l’attribution de ports en couche 4 ?

Elle permet d’obtenir des chemins réseau cohérents lors de la communication. Elle garantit que les sous-ensembles de données sont acheminés vers le périphérique approprié. Alors quel est le rôle des couches du modèle tcp-ip ? Le modèle TCP/IP

Couche Internet : elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme) Couche Transport : elle assure l’acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l’état de la transmission.

En conséquence quel est le rôle de routeur ?

Un routeur est un équipement matériel informatique dont la fonction principale consiste à orienter les données à travers un réseau. Il permet, entre autres, de faire circuler des données entre deux interfaces réseau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page