Informatique

Qu’est-ce que l’actif et le passif en comptabilité ?

Actif et passif en comptabilité : c’est quoi ? L’actif et le passif comptabilité composent le bilan d’une entreprise : l’actif immobilisé et l’actif circulant ; le passif, à travers les capitaux propres et l’ensemble des dettes de l’entreprise.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un bien passif ?

Un actif est un bien qui vous rapporte de l’argent. Un passif est un bien qui vous coute de l’argent. C’est aussi simple que ça. On entend par « bien », aussi bien les objets matériels que les objets « immatériels ».

Un bien qui rapporte de l’argent, c’est un actif. Un bien qui coute de l’argent, c’est un passif.

Où se trouve l’actif et le passif ? L’actif et le passif composent les deux parties du patrimoine d’une entreprise commerciale. Ils apparaissent sous la forme d’un tableau à 2 colonnes, c’est le bilan de l’entreprise.

L’actif représente les biens et les droits du commerce extérieur qui ont été acquis par l’entreprise et qui sont utilisés pour produire des résultats financiers. Il inclut notamment les produits vendus, les stocks, les chèques de crédit et les bons du trésor.
Le passif représente les dettes et les autres engagements financiers qui ont été contractés par l’entreprise pour financer ses activités. Il comprend notamment les emprunts, les dettes et les coupons d’emprunt, les obligations et les titres à terme.

Quels sont les éléments du passif ?

Les éléments du passif courant sont les dettes de fournisseurs, les provisions, les emprunts et découverts, qui seront réglés durant l’exploitation de l’entreprise sur l’exercice comptable suivant.

La distinction entre passif courant et non-courant s’effectue sur la base de la durée, inférieure ou supérieure à 12 mois.

Quelle est la différence entre matériel actif et matériel passif ? Ils ne disposent pas de sources d’énergies qui leur sont propres et sont dépendants des équipements actifs sans lesquels ils ne peuvent pas fonctionner. En effet, les équipements passifs sont alimentés par induction grâce aux équipements actifs.

Et une autre question, c’est quoi le passif de l’entreprise ?

Le passif est constitué des capitaux propres: titleContent (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant).

À l’inverse de l’actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).

Dans un bilan comptable normal, l’actif doit toujours être égal au passif.

lorsque les liquidités du passif sont supérieures à celles de l’actif, l’entreprise est en cessation de paiement.

D’ailleurs c’est quoi l’actif du bilan ? L’actif du bilan comptable représente l’ensemble des éléments positifs du patrimoine de l’entreprise à la date d’établissement du bilan. L’actif contient notamment : les immobilisations, les stocks, les créances et la trésorerie.

Vous pouvez aussi demander quels sont les passif du bilan ?

En comptabilité , le passif du bilan est la partie du bilan comptable qui regroupe à la fois les dettes de l’entreprise mais également ses capitaux propres et ses provisions pour risques et charges. Aussi quel est le synonyme de passif ? Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

D’ailleurs quels sont les actifs fictifs ?

L’actif fictif est composé de toutes les dépenses à fonds perdus qui conditionnent l’existence, l’activité ou le développement de l’entreprise. Classiquement, l’actif fictif est surtout constitué des frais d’établissement correspondant à des non-valeurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page