Informatique

Qu’est-ce qu’une API pour les nuls ?

Une API, ou interface de programmation d’application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications.

Lire la suite

En ce qui concerne cela comment travailler avec des api ?

Une API facilite l’interaction entre deux applications différentes afin qu’elles puissent communiquer entre elles : elle sert d’intermédiaire. Le client va demander à l’API une information, celle-ci va aller chercher cette information dans la base de données puis la renvoyer au client dans un second temps. Par conséquent quel est le rôle d’un api ? Une API, pour Application programming interface, est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données.

Une API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données.

Comment questionner une API ?

Interroger une API

Pour « parler » avec une API, il faut utiliser une série de verbes précis — ce billet se concentrant sur la requête de données, nous verrons les deux les plus courants. À noter qu’il en existe d’autres, comme PUT , ou encore DELETE … Un statut : les informations sur l’état (200,404…) C’est quoi un API en informatique ? Une API (application programming interface ou « interface de programmation d’application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

Article associé

Qu’est-ce que la blockchain pour les nuls ?

Qu’est-ce que c’est ? Une définition. En français, le terme « blockchain » désigne une technologie qui permet le stockage et la transmission d’informations de manière transparente, sécurisée et centralisée.

Quels sont les différents types d’API ?

Voici trois types d’API classés en fonction de leur type de gestion et des utilisateurs qui y accèdent :

  • API externes. Les API externes sont accessibles par des tiers (développeurs, partenaires, etc.)
  • API internes. Les API internes sont diamétralement opposées aux API ouvertes.
  • API partenaires.

Comment mettre en place une API ? L’API va se charger de faire le lien entre l’application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l’URL de celui-ci dans votre navigateur web.

En conséquence comment faire des requêtes api ?

Nous l’avions survolé lors du dernier chapitre, mais il est toujours bon de revoir ce que nous avons appris. Détaillons un peu ce que nous voyons, de haut en bas ! 🕵️

Quels sont les languages qu’on utilise avec les API ? Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d’aujourd’hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.

En gardant cela à l’esprit, où trouver les api ?

Public APIs permet de retrouver toutes les APIs renseignées dans le dépôt Github, tout en ajoutant un moteur de recherche, une segmentation par catégorie et surtout le classement par date d’ajout décroissante. Ainsi, dès l’ouverture du site, on obtient les dernières APIs ajoutées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page